Panorama of therapist's hands while gesticulating during group therapy

Groupes de parole et d’écoute: être soutenu lorsque l’on souffre d’un TCA

Les groupes de parole de notre association sont destinés à toute personne souffrant ou ayant souffert de troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie…)

Les groupes de parole viennent en soutien d’une thérapie, ils ne constituent en aucun cas une thérapie.

Les groupes sont constitués de 6 à 8 personnes maximum, afin de préserver la qualité des échanges sur le temps imparti. Ils sont toujours animé par un(e) psychologue et un(e) ancien(ne) patient(e)/proche.

L’inscription au groupe de parole est indispensable, le nombre de places étant limité.

Merci aussi de nous prévenir par mail lorsque vous êtes inscrit(e) et avez un empêchement.

informations et inscriptions: info@anorexie-boulimie.be

Prochains groupes de parole: maximum 6 à 8 personnes par groupe – Horaire: Bruxelles: de 18h30 à 20h; Liège: 10h30 à 12h; Namur: 18h à 19h30

  • mercredi 20 mars 2019 – Namur
  • vendredi 22 mars 2019 – Braine L’Alleud
  • jeudi 4 avril 2019 – Bruxelles (Schaerbeek)
  • samedi 6 avril 2019 – Liège
  • mercredi 24 avril – Namur
  • vendredi 26 avril – Braine L’Alleud
  • jeudi 2 mai – Bruxelles
  • mardi 14 mai – Bruxelles
  • samedi 18 mai – Liège (complet)
  • mercredi 22 mai – Namur
  • vendredi 24 mai – Braine L’Alleud
  • samedi 15 juin – Liège (complet)
  • mercredi 19 juin – Namur
  • jeudi 27 juin – Bruxelles

Où?

Bruxelles (Schaerbeek): rue Victor Oudart 7, 1030 Bruxelles (locaux de la Ligue des Usagers en service de santé, sonner LUSS) 

Braine L’Alleud: rue Scheppers 33, 1420 Braine L’Alleud (locaux de la mutualité chrétienne)

Liège: Espace +, rue de la Légia 2, 4000 Liège

Namur: Centre de Psychothérapie de Namur, rue des Oeillets 25, 5020 Vedrin (entrée par la porte de gauche)

Témoignage de notre groupe de parole:

“Un groupe de paroles”…des mots qui très souvent sont chargés de fausses idées et de craintes. Ici,c’est avant tout une expérience humaine et à la fois un moment d’échange ,d’écoute

et de réflexion .Un moment où tu te poses ,tu souffles, tu te défais ,tu penses…tu sens que l’autre te ressent. Il est vrai qu’il n’est jamais évident d’aller vers l’autre car souvent la peur au ventre, nous avons tendance à  fuir et faire comme….Ici, avec notre petit groupe bien sympathique, les peurs tombent très vite et laissent place à une spontanéité déconcertante et à un partage naturel et serein dans une ambiance conviviale tout en permettant de rester ancré dans une réalité et de se remettre à espérer. Je sais que le chemin est long mais pour moi, ces moments de partage sont primordiaux pour garder en tête qu’on n’ est pas seul, que d’autres y arrivent et qu’il  faut oser dire ,demander, faire tomber les tabous et ne pas craindre de ce que l’autre peut penser de vous. A chaque fois que je pense capituler, arrive cette rencontre où je puise à nouveau la force de me battre.

A.

Dès le début de la rencontre, je sentais que je ne parvenais pas à me concentrer sur les échanges, je me battais à l’intérieur avec toutes mes émotions : la colère, le découragement, la peine, … Je me suis demandée ce que je faisais là, pourquoi j’étais là… Je suis une éponge et j’absorbe la souffrance des autres. Cette souffrance était tellement présente aujourd’hui. Trouver des solutions prêtes à l’emploi, un rêve utopique. Chacun doit trouver son propre chemin vers la guérison, avec l’aide de personnes bienveillantes. Se détacher des liens toxiques, des personnes qui ne veulent pas entendre notre souffrance, se libérer de l’emprise de personnes manipulatrices , c’est peut-être un premier pas à faire pour oser regarder le bout du tunnel. Courage à toutes les personnes en souffrance et merci pour tous ces partages si importants.

C.

Close Menu
×
×

Cart